Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Il pleut des cailloux
10 juin 2015

Le pacs, on en parle ?

2015-06-10 22

Après 2 ans d'absence et la suppression de mon ancien blog, je reviens ici pour vous parler d'un sujet qui me tient très à coeur : l'organisation de mon PACS.

Avec Mister B, ça faisait 8 ans qu'on était ensemble, soit plus d'1/3 de notre vie ! On a donc voulu s'engager, un petit peu, mais pas trop tout de même. Exit le mariage, qui nous aurait coûté un bras (car on a des goûts de princesses tous les deux, moi pour la robe et la déco, lui pour la salle et la voiture)

 

(Oui bon, vous avez compris la chose, on veut faire un gros mariage, comme Kate et William)

On a donc décidé d'attendre d'être un peu plus vieux. Et plus riches (de gagner à l'Euromillions quoi). Le compromis a été rapidement tout trouvé : on s'est donc tourné vers le PActe Civil de Solidarité. En y regardant un peu de plus près, (pour l'homme, moi, en tant que super juriste, je savais déjà comment le coincer et lui voler tous ses sous :p) les obligations étaient les mêmes que pour le mariage, hormis sur le plan patrimonial (réglable en 2/3 signatures chez le notaire pour celles qui veulent toucher l'héritage :p)

Par contre, pour celles qui ne le savent pas (et beaucoup d'ailleurs ne le savent pas et sont surprises voire déçues), le PACS se fait au tribunal, devant un greffier, en 5 minutes montre en main, sans témoin, sans famille, sans bague. Donc forcément, c'est moins glamour que le mariage. A partir de ce moment là, notre vie a été une grosse blague ! Je m'explique : on avait pris rendez-vous le 18 juin, lendemain de notre retour de la Réunion. Grave erreur !!! Et pour que vous évitiez de faire les mêmes que nous (et de vous arracher les cheveux en prime), et perdre 6 mois avant d'avoir un nouveau rendez-vous, je vais vous donner quelques conseils (et accessoirement, parce que je suis trop gentille comme fille) :

 

  • L'acte de naissance : Déjà, il faut un acte complet, et PAS un extrait. J'ai discuté avec pas mal de personne avant mon PACS, et beaucoup on eu le même problème : il avait compris qu'un simple extrait suffisait. Sauf que le jour J, devant le greffe, au moment de vérifier les pièces, conditions ultimes de forme pour la conclusion, et bien c'était pas les bonnes pièces, donc pas valable. Au revoir Madame, Monsieur, on se revoit dans 6 mois quand vous aurez les bonnes pièces ! Avec Mister B, on a donc demandé un acte complet de naissance à notre mairie d'origine, via internet, 1 mois avant le PACS. 1 semaine plus tard, le mien était dans ma boîte au lettre. Pour le sien, ils ont décidé de nous faire une petite blagounette, plutôt que de le mettre dans la boîte aux lettres, ils l'ont envoyé dans la mairie de notre ville, ouverte de 10h à 12h et de 14h à 17h (et pas le samedi).

          Ahahahahaha !! La GROSSE blague !! En sachant que Mister B bosse de 8h à 19h ou 20h tous les jours, selon la quantité de travail ou l'envie. Et même s'il pointe pas, 17h maximum à la Mairie, c'est même pas envisageable ! Bien sûr, moi je ne pouvais pas y aller, même avec sa carte d'identité. La seule solution applicable était celle consistant à aller chercher l'acte le jour de notre retour de la Réunion, un mercredi après-midi. Mais ça, c'était sans compter sur un autre élément que tout futur pacsé se doit de vérifier.

  • Le choix du jour du PACS : il faut savoir qu'en juillet et août, souvent, les greffiers sont en vacances (pas toujours, mais ça arrive). Pour le jour du pacs, on avait donc le choix entre le 18 juin 2014, ou "rappelez en septembre car on a pas encore le plannig pour ces dates là". Comment te dire ? On n'a pas eu le choix quoi. Pis ça m'arrangeait bien car en tant que fifille chianchiante des bois psychorigide du nombre pair, je voulais une date de PACS paire, et donc le 18/06/2014, c'était du pair de chez pair (j'aurai quand même prèf le 20/06/2020 pour être vraiment vraiment dans le pair, mais ça faisait vraiment trop loin, alors j'ai fait un compromis ;)) Question de l'acte en mairie réglée puisque l'homme pouvait aller le chercher le 17 juin, juste après l'atterrissage de l'avion. SAUF QUE SAUF QUE : quand on a atterris en Métropole à 6h du matin, qu'on a attendu nos bagages plus d'1h, qu'on a traversé tous le terminal au pas de course pour rejoindre la gare CDG pour avoir le train de 8h, bah la SNCF nous a fait une grosse grosse blagounette (pourtant on est habitué, mais à chaque fois elle fonctionne toujours) : GREVE NATIONALE ! Bah oui hein, on sait jamais, au cas où on serait pas assez payés, ou qu'on aurait pas assez d'avantages par rapport aux autres entreprises, tout ça tout ça. Et la 2ème blague de la SNCF, c'est qu'il y avait pas de train qui partait de CDG vers Arras avant 14h !!! (Genre t'as cru que j'allais attendre 6h dans la gare alors que je venais de me taper 18h de vol sans dormir avec une gamine qui hurlait 2 sièges à côté de moi car ses parents étaient pas fichus de lui donner à bouffer ?) Du coup, je suis passée en mode super pas contente, limite il y avait de la fumée qui me sortait des oreilles et des narines.

(Tu vois le genre ?)

Et donc j'ai réussi à soutirer au pauvre gars une information crutiale : un train partait pour Lille de Paris Nord à 10h30, mais fallait prendre le RER (et le payer). Je t'épargner la cohabitation dans le RER avec la vieille parisienne aigrie par excellence qui t'aime pas juste parce que t'as une valise et que t'es pas parisien. Bref, on est arrivé à Paris Nord, on est monté dans le train gratuitement comme on avait un billet et qu'il y avait grève. Sauf que le train n'est parti qu'à 11h30, et qu'on a mis 2h à faire un Paris-Lille qui en temps normal fait 48 minutes. Lille-Amiens, 2h... Fallait encore aller en métro jusque Villeneuve d'Asqu pour que nos grands parents puissent nous prendre en voiture. Je te laisse imaginer la suite : trop tard pour l'acte de naissance, et l'homme bossait le lendemain matin avant le PACS. On a donc dû appeler, et annuler... Et rappeler en septembre pour avoir un autre rendez-vous. Donc, si tu prévois de partir en vacances juste la veille de ton PACS, décale le direct, car on sait jamais (un volcan peut entrer en éruption, un cyclone peut décider de faire annuler tous les vols, ou chose encore plus rare, la SNCF peut décider de faire grève ;p)

  • La durée de validité de la copie de l'acte de naissance : ce que tu ne dois pas oublier non plus, c'est que ta copie d'acte de naissance doit dater de moins de TROIS mois. Si tu oublies ça, tu va faire comme moi et te retrouver la veille du PACS à courir en Mairie pour avoir la tienne, car celle que tu as eu il y 5 mois n'est plus valable. Oui parce que, finalement, on a pas réussi à avoir de date de PACS en septembre ni en octobre. Du coup ça a été reporté au 18 novembre 2014 (oula oula oula, y'a de l'impair là dedans !)
  • Le lieu de conclusion : comme je l'ai mentionné plus haut, beaucoup sont surpris par le lieu de conclusion du PACS, par l'ambiance qui y règne. Il faut savoir que la conclusion du PACS se fait au tribunal et plus précisément au tribunal d'instance du lieu de ta résidence. Nous, avec Mister B, on habite dans le ressort du TI d'Amiens. Et à Amiens, le TI est au même endroit que le Tribunal de Police, et que le Tribunal pour enfant. En gros, tu te retrouves dans la salle d'attente avec les enfants battus (ou pire), les parents qui s'étripent, et les petits délinquants (certains vol, certains auteurs de coups et blessures ou autres). Je vous avez bien dit que c'était glamour !! Et puis, il faut savoir qu'à l'entrée du TI, pour t'accueillir, il y a ça :

Et oui !!! Tu vas avoir le droit à une superbe fouille au corps, après avoir mis ton sac dans une machine à rayon X (comme à l'aéroport) et après être passée par le portique de sécurité. Et ensuite, on va te demander ta convocation, et pourquoi tu es là. Mister B s'est empressé de répondre qu'on se pacsait, qu'on avait pris RDV par téléphone à 14h mais qu'on avait pas de convocation. On a dû montrer nos cartes d'identité et là l'agent a décidé de nous faire une grosse blagounette : il nous a dit qu'il y avait pas de PACS le mardi, mais qu'il nous autorisait à attendre quand même, au cas où la greffe décide de venir. Ahahahahah... nous ça nous a pas fait trop rire, on a même plutôt flippé pendant les 20 longues minutes qu'on a attendu. Finalement, on nous a quand même appelé, et la greffe est venu nous chercher. Elle nous a dit bonjour, et nous a fait rentrer dans son bureau.

  • Eviter la belle robe de cérémonie : bah oui, comme je te l'ai dit, il y a le tribunal de police avec, et le tribunal pour enfant, et peut-être autre chose, ça dépend des TI. Sauf que si t'arrives avec une belle robe de mariée, ou ton mec en costard, tu fais ce que tu veux après, mais à mon avis, les agents et les délinquants vont bien se foutre de toi en te voyant arriver. Pareil pour la bague, tu peux tenter de demander si tu peux la passer au doigt de ta dulcinée dans le bureau, mais à mon avis, il vaut mieux attendre de le faire à la maison, tranquillement, devant une bonne coupe de champagne. Soyons franc, et apparemment, ce n'était pas que dans notre TI, les PACS se font à la chaine. On était à peine sortis que les suivants étaient déjà devant la porte à attendre de rentrer.
  • Préparer son contrat soigneusement, avec si possible un modèle pré-écrit : le contrat de PACS est important, obligatoire. Soit tu écris juste que tu veux te pacser avec untel ou dudule, dans ce cas là, tu seras pacsé en séparation de bien et basta (ce qui est à lui est  lui, ce qui est à toi est à toi, pour le passé, le présent et l'avenir). Soit tu fais comme moi, tu vise l'héritage et l'enrichissement (:p) et tu fais un contrat en indivision (ce qui est à lui est à toi, pour le présent et l'avenir, mais pas pour le passé, mais bon, ce qui est à toi est à lui du coup). Dans ce cas, il faut rédiger, et donc le greffe devant toi va lire le contrat pour voir si aucune des parties n'est lésée (Non ?!? Moi ?!? Jamais il me serait venu à l'esprit de léser mon partenaire, quelle idée !) Et là, tu vies les 5 pires minutes de ta vie (sens de la mesure), car s'il y a une faute dedans, t'es bon pour reprendre RDV dans 6 mois... J'avais rédiger le contrat, avec un droit de regard de Mister B of course. J'étais quasiment sûre qu'il était parfait, mais bon, on a toujours un doute. Personnellement, on n'a pas trop à nous plaindre, la greffière a bien pris son temps (contrairement aux dires que j'avais eu de personnes pacsés), elle a tenté de détendre l'atmosphère (Mister B était hyper stressé lors de la relecture du contrat, elle lui a dit de pas stresser comme ça, que c'était toujours mieux d'être engagé dans les liens sacrés du mariage). Elle a bien appuyé sur la procédure pour rompre le PACS (au cas où). Puis elle nous a serré la main et nous a félicité. Il faut savoir aussi que le contrat était signé au préalable, on ne l'a pas signé au tribunal mais à la maison. On est resté au moins 15 minutes dans le bureau :p
  • Ne pas être déçu : après cette explication, le PACS ne devrait donc plus être une surprise pour celles qui me lisent. Néanmoins, évitez d'être déçues. Personnellement, je savais à quoi m'attendre, je n'ai pas été déçue. Le passage à l'acte n'a rien de magique, rien d'exceptionnel en soi, c'est ce que vous allez faire autour qui le sera. Pour rendre la journée magique, vous pouvez déjà prendre une photo de vous deux devant le tribunal. ça vous fera un chouette souvenir, même si vous êtes en manteau et qu'il pleut des cordes (on sent le vécu). Faites vous un petit dîner romantique le soir, ou fêtez l'évènement avec quelques amis bien choisis. Habillez-vous pour ce dîner, comme vous aurez aimé être au moment de conclure le PACS (bon, évitez quand même la robe de mariée, c'est quand même un peu dommage je trouve de ne la porter qu'une soirée, vue le prix qu'elle coûte). Offrez vous vos bagues si vous avez décidé d'en porter, ou tout simplement un petit cadeau. Faites vous plaisir l'un et l'autre, c'est vraiment ça qui marquera cette journée, et pas ce foutu rendez-vous informel dans un bureau du tribunal ! Ne soyez pas non plus déçu si votre famille ou vos amis n'exprime pas autant de joie que vous. On en a fait la lourde expérience : mes parents ne voulaient pas que je me pacse mais que je me marie. Ils n'ont pas compris que la symbolique était aussi forte. Les mamies non plus ne comprennent pas vraiment, ce n'est pas de leur génération, elles ne sont donc pas trop enthousiastes. Il se peut également que vos amis ne vous comprennent pas, ce qui est plus dur en sachant qu'ils sont de notre génération. On avait prévu de faire une fête avec notre famille et nos amis, arrivés les beaux jours. J'en ai parlé à ma meilleure amie, et ce qu'elle m'a dit m'a profondément blessée au début. Elle m'a dit "bah tu vas pas te marier ?" Je lui ai répondu que si, dans quelque année. Elle m'a dit texto qu'elle ne voyait pas l'intérêt de fêter notre PACS comme si c'était un mariage, que c'était totalement débile et que ça ne se faisait pas. ça m'a vraiment ébranlée car je ne voyais pas les choses de cette manière. Finalement, on a décidé de faire 3 "fêtes" : une toute simple avec les collègues de Mister B qui souhaitaient venir (soit tous ^^), une avec ses amis de l'école (tous également). Et cet été, nous avons prévue une garden party qui se déroulera le 22 août, avec uniquement notre famille proche (soit 40 personnes tout de même). Je ne manquerais d'ailleurs pas de vous rapporter tous les éléments, du faire-part d'invitation à l'organisation de la journée. Ma meilleure amie n'est pas invitée. Je l'aime toujours autant, mais ça m'a vraiment blessée qu'elle ne souhaite pas partager ce moment avec moi. C'est pour cette raison que je vous recommande de vous prémunir, de vous armer de courage, et de ne pas être déçu par le fait que cet évènement ne soit pas perçu par tous comme un véritable engagement, car il risque de gâcher un jour important de votre vie.

Je suis désolée, ce post est un peu long, mais j'aurai bien aimé trouver un post comme ça avant de me pacser. Juste pour voir que je n'étais pas la seule à rencontrer des difficultés et pas la seule à avoir été un peu déçu par la suite.

Et si vous avez d'autres conseils à apporter aux futurs pacsés, ou une expérience un peu catastrophique (ou parfaite, histoire de ne pas trop les effrayer :p), laissez les moi en commentaire, je me ferais une joie de les insérer à l'article :)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous suivais déjà il y a quelques années, sur votre blog de chine et vintage. Quelle surprise de voir que vous vous pacsez également !!! Nous n'avons pas encore sauté le pas, ce sera pour le mois de septembre, mais vos conseils vont m'être très utile je pense. J'ai hâte de voir la préparation de votre fête.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> Enissa
Publicité
Il pleut des cailloux
  • Ce blog est le renouveau de l'ancien qui ne me convenait plus. Ici, je vais vous faire découvrir mes bons plans, mes tests, mais aussi mes créations, l'organisation de mon pacs et je l'espère bientôt, l'agrandissement de ma famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Catégories
Derniers commentaires
Publicité